L’UEM, le producteur et distributeur d’électricité messin, vient d’inaugurer un second parc photovoltaïque « en autoconsommation collective » à Montigny-lès-Metz. Il va alimenter en courant neuf bâtiments accueillant du public, et monte en puissance par rapport au premier, inauguré à Metz avant l’été.
Un parc, neuf bâtiments alimentés. L’UEM, le producteur et fournisseur d’électricité détenu par la ville de Metz, vient d’inaugurer le parc du chemin des sources, une centrale « en autoconsommation collective » située à Montigny-lès-Metz, composée de 528 panneaux solaires à haut rendement, d’une emprise de 3.000 mètres carrés au sol. Il pourrait produire jusqu’à 305 Mégawattheures de courant continu par an, l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de foyers.
85% du courant produit par ce parc, transformé en courant alternatif grâce à cinq onduleurs, alimentera huit bâtiments municipaux, dont quelques uns des plus énergivores de Montigny-lès-Metz comme la piscine. Les 15% restants alimenteront le siège de l’entreprise de construction Demathieu-Bard, propriétaire de la friche sur laquelle le parc a été monté.
Une distribution régulée par algorithme
Les panneaux, développant une puissance de 575 Watt crête, « produisent 50% de plus que ceux qu’on posait il y’a encore un an et demi » déclare Stéphane Kilbertus, directeur général de l’UEM. Et la distribution d’énergie pourra être répartie selon les besoins. « On agit sur des flux par informatique, ajoute Stéphane Kilbertus. Un algorithme tient compte de la consommation des sites en temps réel et si la piscine consomme moins, l’hôtel de ville ou l’école Pougin, pourront bénéficier de plus de part d’énergie. On s’assure à tout moment que l’intégralité de l’énergie soit utilisée. »
Maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl estime que ce nouveau parc pourrait fournir 20% du courant dont ont besoin les sites alimentés, et qu’il pourra permettre de réaliser « 60 à 70% d’économie » sur la facture.
Un premier parc avait été inauguré, à Metz, avant l’été. Une dizaine d’autres seraient en projet dans le département.
Article paru initialement sur francebleu.fr, le 6 décembre 2023.